Accessibilité de la gare de Chaville-Rive-Gauche AREP _ Pôle Ile-de-France _ Chaville (92) _ 2013
Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions / DDGT (Direction Déléguée des Gares Transiliennes) - Direction de projet des lignes CNU ; RFF pour la partie ferroviaire (maîtrise d'ouvrage déléguée RFF : SNCF
Pôle Maîtrise d'Ouvrage, mandatée IDF)
Maîtrise d’œuvre : SNCF Gares & Connexions / DDGT (Direction Déléguée des Gares Transiliennes) ; AREP / Jean-Marie Duthilleul, Étienne Tricaud
Architecte : Fabienne Couvert
Chef de projet AREP : Claudia Nordmann
Bureaux d'études : AREP / Pôle
Ile-de-France - Atelier C
Phase d'étude : PRO
Livraison : 2015
La gare de Chaville-Rive-Gauche est réaménagée suite à l'application de la loi du 11 février 2005, sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », par le STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France) de son réseau de transports publics. C'est dans ce contexte que le projet de SDA (Schéma Directeur d'Accessibilité) des gares transiliennes s'applique à la gare de Chaville-Rive-Gauche.
Le projet de SDA de la gare de Chaville-Rive-Gauche comprend la création d'une rampe d'accès au bâtiment voyageurs, sur le parvis de la gare.
« La loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées, a confié au STIF, autorité organisatrice, la responsabilité d’élaborer le schéma directeur de l’accessibilité des transports collectifs franciliens (dit « SDA »). Lors de sa séance du 14 février 2008, le Conseil du STIF a adopté une liste de 207 gares du réseau ferroviaire national en Ile-de-France retenues en fonction de critères de fréquentation et de proximité d’établissements spécialisés, ainsi que les orientations prioritaires à la base à l’élaboration du SDA. L’objectif étant de rendre accessibles d’ici à 2015, 90% des 207 gares définies comme prioritaires. Conformément à la loi, ces équipements sont à rendre accessibles dans le cadre d’une chaîne globale de déplacements, quel que soit le type ou le niveau de handicap. »
Extrait de Préconisations architecturales et techniques pour les projets du SDA, document AREP